Maison des Jeunes et de la Culture du Razès

Qui sommes nous ?

Les débuts de la MJC

La MJC est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Créée en 1969, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

NOS VALEURS

La MJC est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et les villages.

NOS MISSIONS

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

NOS MOYENS D’ACTIONS

La MJC peut mettre à la disposition du public dans le cadre d’installations diverses, avec le concours de professionnels salariés ou bénévoles des activités dans les domaines socioculturel, culturel, social, sportif, économique…
A l’écoute de la population, la MJC participe au développement local en agissant en partenariat ave les collectivités locales et territoriales.